Nos actions
Les axes prioritaires :
- contribuer par sa mission éducative à la protection de l’enfance ;
- assurer une présence éducative et de référence d’adulte dans l’espace public ;
- agir à l’encontre des différents processus de marginalisation et des points de ruptures tels que le décrochage scolaire ;
- développer des actions destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté ;
- développer des supports et des espaces qui permettent de favoriser l’égalité homme/femme ;
- interroger les transmissions identitaires et participer à une dynamique sur l’inter culturalité dans les quartiers;
- engager des relations avec les familles, favoriser et conforter l’autorité parentale ;
- faciliter l’accès aux soins des jeunes et notamment porter une attention particulière aux risques d’addiction ;
- concourir, par son action auprès des jeunes en grande difficulté et par des liens partenariaux, à la prévention de la délinquance et notamment aux manifestations violentes des jeunes sur la voie publique ;
- alerter sur les évolutions sociales et sociétales de leurs territoires d’implantation ;
- être vigilant aux évolutions des relations entre les jeunes notamment via l’usage des réseaux sociaux.
Des éducateurs interviennent, sans mandat nominatif, sur les quartiers d’Épinal (Plateau de la Justice, La Vierge, Bitola-Champbeauvert, la Magdeleine), de Thaon-les-Vosges (l’Europe), de Charmes (Les Folies, la Malgaigne), de Vincey et du secteur de Xertigny et ses alentours.
Ils effectuent du « travail de rue » (immersion). Les intervenants vont dans des endroits fréquentés par les jeunes (espaces publics, associatifs, écoles, centres commerciaux…). Ils adoptent la posture d’aller-vers pour se faire identifier par les groupes.
Les objectifs sont :
- Prévenir et réduire les phénomènes de marginalisation et de décrochage social des jeunes ;
- Renforcer les capacités éducatives de leur environnement familial et social ;
- Susciter l’adhésion des jeunes aux propositions d’accompagnement : insertion sociale, professionnelle, scolarité, orientation, réussite éducative, santé, mobilité, logement, activités extra-scolaires, séjours…
- Les orienter vers des structures de droit commun ;
- L’insertion sociale et professionnelle des jeunes ;
- Résoudre des problèmes concrets.
Pôle chantiers éducatifs
Depuis 2000, Jeunesse et Cultures a mis en place des chantiers éducatifs où des jeunes de 16 à 25 ans réalisent différents travaux portant sur le nettoyage et la restauration de cours d’eau et zones humides. L’objectif est de socialiser les jeunes adultes par le travail et faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Ils sont embauchés sur une mission de courte durée, à raison de 20 heures hebdomadaires rémunérées au SMIC.
L’éducateur peut alors mesurer la motivation et la capacité à intégrer le milieu du travail. Ainsi, les jeunes apprennent le travail de groupe et à se sécuriser. Ils donnent une image positive d’eux et se rendent utiles tout en acquérant une régularité dans les horaires.
Au terme du chantier, un suivi personnalisé est proposé aux jeunes. Le but à long terme est de développer un projet de vie, de sortir les jeunes de la précarité et les inciter à se projeter dans l’avenir autour d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.
Depuis 2018, de nouveaux chantiers sont pensés grâce aux partenaires tels que la collecte de déchets sur le bord de route.
Les chantiers d’insertion
Agréé par l’Etat au titre de l’IAE, le chantier d’insertion est en place depuis le 1er décembre 2020.
Plusieurs supports d’activités sont réalisés en fonction des deux sites.
Aides techniques aux structures sportives et culturelles, aides techniques en espaces verts, bucheronnage, rénovation et entretien de bâtiments….
Les salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel régulier et ce dans le but de leur permettre de lever certains freins sociaux, de logement, de mobilité, de formation, d’évolution en compétences professionnelles…
Les contrats de travail proposés sont à durée déterminée, et peuvent être compris entre quatre mois et deux ans. La durée de travail hebdomadaire est comprise entre 20 et 30 heures.
Les salariés du site Épinal bénéficient d’activités physiques et sportives toutes les semaines ; véritable apport pour la santé, le rythme, les valeurs ces activités proposées sont autant d’atouts à remobiliser la personne.